Calandreta

Qu’est-ce qu’une Calandreta ?

Les Calandretas sont des écoles bilingues occitanes reconnues et inspectées par l’éducation nationale. C’est une école laïque et ouverte à tous.

La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce, l’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation Nationale. La pédagogie est active, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté. Elle s’appuie notamment sur la méthode Freinet ou la pédagogie institutionnelle. Un reportage sur les quarante ans du mouvement ici pour en savoir plus.

Quelques chiffres pour en comprendre l’étendue.

  • quatre collèges, un lycée
  • dix-neuf départements concernés, et pas moins d’une soixantaine d’établissements.
  • un peu plus de 3800 élèves
  • plus de 200 professeurs des écoles et enseignant.e.s

Comment s’organise le mouvement?

Les associations locales:

Chaque famille est membre de l’association. Pour y adhérer il est bon de se souvenir que l’école est gérée par les adhérents, et donc que nous avons besoin de tout le monde. En fonction, bien évidemment, des disponibilités. Au menu: stand pour des festivités, journées travaux, garderie associative en cas d’absences du personnel, présentation de l’école,…

Les fédérations départementales:

Elles sont composées de membres des associations locales, d’enseignant.e.s et éventuellement de salarié.e.s. Elles ont pour but de donner une dynamique et faire du lien entre les écoles du département.

Les fédérations régionales:

Elles fonctionnent comme les fédérations départementales mais traitent de thématiques à l’échelle de la région. Elles sont aussi chargées du mouvement des enseignants et venir en appui aux fédérations départementales.

La confédération:

Elle est garante du projet Calandreta, coordonne l’ensemble des structures et est l’interlocuteur au niveau de l’État. Les différentes associations sont régies par la charte des Calandretas, à retrouver ici.

Qu’est-ce que l’occitan?

Avant tout, l’occitan est une langue parlée en France, de Nice à Toulouse et jusqu’à Limoges. La langue a plusieurs dialectes en fonction des régions. Ainsi, on parle l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal et le vivaro-alpin.  L’occitan tient son origine du latin. On y trouve des similitudes avec le catalan, l’espagnol, le français, mais aussi le portugais et l’italien. C’est aujourd’hui encore une langue parlée par des milliers de personnes et langue de création culturelle et artistique.

Pourquoi Calandreta?

Les parents d’élèves portent le projet d’une calandreta depuis plusieurs années… pourquoi ce choix ?

– Parce que l’éducation bilingue proposée débouche en pratique sur une véritable ouverture multiculturelle. L’immersion précoce est scientifiquement reconnue pour favoriser le développement des enfants.

– Parce que la pédagogie calandreta propose une autre forme d’éducation. 

– La pédagogie active de la méthode Freinet favorise l’autonomie des enfants, la vie en société, la citoyenneté et le partage. La disposition des classes et la manière de transmettre les savoirs permettent l’échange et la mise en confiance pour aider nos enfants à grandir en toute quiétude.

– Au sein des calandretas, les parents sont acteurs de la vie de l’école et soutiennent l’équipe pédagogique dans sa démarche. En relation directe avec la vie locale (mairies, villages…), l’association se charge d’assurer le fonctionnement de l’école et permet à l’équipe pédagogique d’enseigner dans les meilleures conditions.

– L’ensemble des calandretas constitue un réseau fédératif à différents niveaux de dialogue institutionnel (communes, départements, régions, académies). => découvrir le réseau.

– La Charte des calandretas garantit les principes communs entre les établissements affiliés à la confédération des Calandretas dans les aspects associatifs, linguistiques, pédagogiques et culturels.